Le développement personnel est-il bullshit ?

Certaines biliothèques et autres Kindle regorgent de livre catégorisés « développement personnel ».

On peut en devenir “addicts”. On les consomme comme s’ils renfermaient la promesse d’une nouvelle vie à leur simple lecture.

Comme si, finalement, ingurgiter des connaissances plus ou moins approximatives suffisaient à matérialiser cette vie idéale. Le nombre de personnes ayant matéralisé cette vie grâce à la lecture d’un ouvrage étiquetté « développement personnel » doit cependant être infime.

Le point commun de ces personnes, avides de connaissances sur le développement personnel, réside avant tout dans l’envie, le besoin de réalisation de soi. La réalisation de soi est synonyme d’épanouissement ou d’accomplissement personnel.

L’épanouissement personnel est propre à chacun. Il est différent selon chaque personne et recouvre des aspirations différentes selon les intérêts personnels. Il est par essence subjectif.

Aussi, s’abreuver de connaissances et de concepts analytiques ne peut suffire à tendre vers l’épanouissement personnel, individuel et unique.

L’épanouissement personnel et la réalisation de soi ne peuvent se matérialiser que par une connaissance de soi, accrue.

La connaissance de soi n’est cependant pas aisée. Elle est le résultat d’un processus de découverte dans le concret, dans notre vie quotidienne, elle-même faite d’apprentissages plus ou moins heureux. Elle n’est pas non plus figée dans le temps. Elle est évolutive et soumise aux apprentissages que nous expérimentons au gré de nos expériences de vie.

Vous l’aurez compris, elle ne saurait être le résultat de lectures de développement personnel. Le développement personnel tel qu’il est exposé dans des ouvrages a de ça qu’il est impersonnel. Or, la connaissance de soi est intrinsèquement personnelle et à la fois singulière (unique) et plurielle (multifactorielle). Elle ne saurait être réduite à un ouvrage générique et universel. L'expérience de chacun est unique et se doit d’être appréhendée de la même manière : singulière.

Aussi peut-être serait-il plus opportun d’utiliser le terme de « déconditionnement » personnel puisque finalement l’idée derrière le développement personnel est de réaliser un travail sur soi, de libération.

C’est avant tout en effet une invitation à sortir de notre cercle infernal de fausses croyances et vieux schémas. C’est se défaire d’un ensemble de réflexes et d’habitudes, conscients ou inconscients, qui ne nous permettent pas de nous réaliser et d’atteindre cette vie épanouissante que nous désirons tous tant.

La connaissance de soi débute souvent seul(e) et très souvent facilitée ensuite par l’accompagnement d’un coach ou un thérapeute. L’accompagnement permet d’avoir ce recul qu’il est très difficile de réaliser seul(e).

De manière progressive et évolutive, il est possible de développer cette conscience de soi accrue. Ce n’est que par cette voie, personnelle et unique, qu’il nous est ensuite possible d’effectuer des changements concrets et tangibles pour atteindre une vie épanouissante.
Vous pouvez me contacter ici.

Marine Lecomte

Précédent
Précédent

Développer une attitude de gratitude est contre-productif

Suivant
Suivant

L’histoire d’Adèle