Pourquoi est-il si compliqué de parler de nos émotions à notre entourage ?

ou comment arrêter de prétendre en parlant à une personne de confiance

- Vers qui peux-tu te tourner si tu sens que tu vas tomber dans une spirale négative de pensées ?

- Personne, Marine.

(Le prénom a été modifié afin de respecter l’anonymat du client et la confidentialité des échanges conformément aux règles éthiques édictées par l’International Federation of Coaching.)

Assise en face de moi, Lara m’expliquait qu’elle ne s’était jamais sentie si seule et si impuissante que quand elle avait eu besoin, très récemment, de calmer son anxiété en parlant à des amis. Mais personne n’avait répondu à ses messages. Lara était au plus bas, seule, isolée et n’avait personne à qui parler. 

Lara ressentait initialement de la tristesse et de la peur. Ainsi, désormais seule et isolée, elle ressentait en plus de cela, de la honte. La honte de parler de ses émotions et de déranger. Dans ce désespoir, elle avait finalement pleuré seule, puis ravalé ses larmes, et enfin, gardé et enfoui profondément ses émotions négatives.

Les mots prononcés par Lara m'ont fait l’effet d’une bombe. Arrêter de prétendre est possible lorsque nous pouvons parler – librement et totalement - avec une personne de confiance.  

Parler à une personne de confiance peut nous permettre de nous libérer de nos émotions et nous aider à prendre du recul. Lorsqu’il est difficile de gérer seul(e) ses émotions, la simple présence d’une personne de confiance peut faire toute la différence. 

Seulement voilà, nous pouvons tout simplement n’avoir personne vers qui nous tourner, comme ce fut le cas de Lara. 

Mais être entouré(e) n’est pas pour autant synonyme de liberté de parole. Au quotidien, j'échange avec des personnes issues de cultures et de milieux différents. S'il y a une chose que toutes ces personnes ont en commun, c'est que parler de leurs émotions est l'une des choses les plus difficiles à faire surtout lorsqu'il s'agit d’exposer à leur mari, copain, amies, ou leurs parents, ce qu'ils ressentent.

On pourrait légitimement penser que parler à son partenaire, ses amis, ses proches est relativement facile à faire. Il n’en est rien. Cela est même plus difficile et effrayant qu’avec des inconnus qui ne connaissent absolument rien de nous et de notre histoire. Nous pouvons avoir peur de choquer, de blesser, de décevoir nos proches en nous révélant totalement à eux. 

Tout cela - sans évoquer - le flot d’émotions que nous jugeons affreux et immoral. Le genre d’émotions que nous préférerions ne pas ressentir : la haine, la jalousie, l’envie, la honte. Ces émotions sont complexes à partager avec son entourage. 

Nous nous plongeons alors dans notre solitude sans pouvoir exprimer sainement nos émotions. Nous les accumulons jusqu’à ce qu’elles forment une vague d’anxiété et nous submergent progressivement. Nous évoluons avec ce lourd flot d’émotions tant bien que mal jusqu’à ce que ce soit trop lourd à porter.

Nous avons tous besoin d’être supportés, entourés. Cela est même essentiel à notre bon développement. 

Vous n’êtes pas destinés à porter seul(e) ce poids. Je suis là à chaque étape du chemin, vous tenir responsable de votre destin et vous accompagner vers la version la plus authentique de vous-même. Vous pouvez me contacter ici.

Marine Lecomte

Précédent
Précédent

L’histoire d’Adèle