Comment communiquer notre colère de manière efficace ?

Il est normal de se mettre en colère. Et même s'il est parfois difficile de la contrôler, il existe des stratégies qui permettent d'exprimer la colère de façon plus saine.

La colère, une émotion puissante et souvent mal comprise, peut être une source d'opportunités lorsque nous apprenons à explorer les besoins qui se cachent derrière elle. Explorons ensemble comment la colère révèle des besoins fondamentaux et comment le coaching peut nous aider à gérer cette émotion de manière constructive.

Accueillir la colère comme toute autre émotion

La colère peut se manifester de diverses manières, allant de la frustration à l’irritation, jusqu'à même parfois, la rage.

Comme d'autres émotions, la colère n’est ni mauvaise ni bonne. Elle EST tout simplement.

La colère, bien que parfois déroutante, fait partie intégrante de notre expérience humaine et est l'une des sept émotions universelles.

La colère, loin d'être simplement une explosion émotionnelle, est souvent un signal que quelque chose ne va pas.

La colère est un signal généré par le lobe limbique de notre cerveau, qui nous informe que nos besoins physiques et psychologiques ne sont pas satisfaits. D'un point de vue chimique, lorsque vous éprouvez de la colère, le cerveau libère les hormones de stress que sont l'adrénaline et la noradrénaline.

Cesser de réprimer la colère

Malheureusement, nous avons souvent “appris” à refouler notre colère, surtout les femmes… 

Vous souvenez-vous ? Vous avez peut-être déjà réprimé votre colère par peur d'être jugé(e) ou d'être moins pris(e) au sérieux.

Or, cette colère mal dirigée peut se manifester de manière destructrice sous forme d'autocritique, de déni ou de culpabilité.

Réprimer la colère, au même titre que toute autre émotion peut entraîner de nombreuses conséquences néfastes : stress, anxiété, ruminations.

Alors comment cesser de la réprimer ? Si nous ramenons la colère à l’essentiel, c’est-à-dire pour ce qu’elle est, une émotion, nous réalisons que nous pouvons l’utiliser comme un outil positif de changement à condition d’identifier ce qui se cache derrière elle.

Identifier le besoin derrière la colère

La colère cache souvent des besoins non satisfaits.

Pour identifier les besoins qui sont tapis derrière votre colère, prenez un temps d’observation de vos pensées et posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui déclenche ma colère dans cette situation spécifique ?

  • Qu’est-ce que je ressens profondément à ce moment là ? Et dans mon corps ? Suis-je tendu(e) ? Mon cou est-il contracté ? Les battements de mon mon cœur s’emballent-ils ?

  • Quels sont les sentiments exacts que je ressens en ce moment ? (est-ce de la frustration ? de l’injustice ? de l’impuissance ? de l’irritatiion ?)

  • Quel besoin fondamental essaie de se faire entendre ici ? (respect, considération, sécurité, connexion, autonomie).

Dès lors que vous avez identifié le(s) besoin(s) sous-jacent(s), vous pouvez vous mettre en action !

Agir de manière constructive

Une fois que vous avez réalisé cette première phase d’identification de vos besoins, vous retrouvez la maîtrise de vos émotions et vous pouvez agir en conséquence.

Si vous dites à quelqu'un tout ce qu'il a fait pour vous énerver, il ne faut pas s'étonner qu'il se mette immédiatement en “mode défense” (une situation perdante pour tout le monde). Alors comment agir de manière efficace ?

La prochaine fois que vous serez en colère, entraînez-vous plutôt à utiliser des phrases débutant par "je", qui vous permettent d'exprimer ce que vous ressentez et d'en assumer la responsabilité.

Ces affirmations vous aident également à ne pas blâmer les autres pour ce que vous ressentez et vous donnent l'espace nécessaire pour demander ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin.

Essayez ce type de phrases : "Je me sens ________ (sentiment) lorsque ________ (situation) parce que ________ (raison). Je souhaiterais dorénavant ________ (besoin).

Aller plus loin grâce au coaching

Le coaching peut jouer un rôle essentiel dans la gestion de la colère. Un coach professionnel peut vous aider efficacement à :

  • Identifier les besoins : travailler avec un coach vous permet de creuser profondément pour identifier les besoins sous-jacents qui déclenchent votre colère. Cette prise de conscience est le premier pas vers la gestion efficace de cette émotion.

  • Développer des Stratégies : votre coach peut vous aider à développer des stratégies pour satisfaire vos besoins de manière constructive. Cela peut inclure des techniques de communication, la résolution de conflits ou même l'identification de changements à apporter dans votre vie.

  • Gérer la réaction émotionnelle : le coaching vous aide à gérer votre réaction émotionnelle face à la colère. Vous apprendrez à reconnaître les signaux précoces de la colère et à choisir des réponses plus appropriées.

Vous souhaitez en savoir plus sur les émotions, l'intelligence émotionnelle et la manière de vous reconnecter à vos émotions afin de vous sentir en maîtrise ? Contactez-moi afin de prendre rendez-vous pour une séance de coaching avec moi.

Marine Lecomte

Précédent
Précédent

Pourquoi le coaching est-il essentiel pour booster votre équipe ?

Suivant
Suivant

5 clés pour faire face à la déception